Allergie aux acrylates et électrodes : un frein à une prise en charge médicale optimale ? - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Les acrylates sont utilisés dans de nombreux dispositifs médicaux adhésifs, notamment les électrodes ECG et des appareils de neurostimulation électrique transcutanée (TENS). L’allergie de contact aux acrylates peut limiter l’accès aux soins et il est alors nécessaire trouver un dispositif médical alternatif.
Observation |
Un homme de 55 ans avait comme antécédent un accident vasculaire cérébral ischémique sylvien gauche avec hémiparésie spastique droite, aphasie et épilepsie séquellaires. Alors qu’il était pris en charge en centre de rééducation, il avait présenté une plaque érythématovésiculeuse bien limitée de l’avant-bras droit. La localisation correspondait à l’électrode de stimulation Dura-Stick Plus de la marque DJO utilisée pour la rééducation de son bras par TENS. En un mois l’eczéma se généralisait, justifiant une hospitalisation en dermatologie pour soins locaux. La rééducation par TENS était arrêtée et non reprise du fait de la réapparition de lésions lors d’un nouvel essai. Quelques mois après la rémission, des tests épicutanés étaient réalisés.
Résultats |
Les tests réalisés comprenaient les batteries standard européenne élargie, plastiques/colles, résines acryliques ainsi que le gel utilisé pour l’interface peau/électrode et l’électrode apportée par le patient. À 72h, les tests étaient positifs à 1+ pour le 2-hydroxyethyl-méthacrylate, à 2+ pour le bisphenol-A-glycidyl méthacrylate (Annexe A) et à 3+ pour l’électrode (Annexe A). Le test pour le gel d’interface était négatif.
Discussion |
Ces tests étaient pertinents puisque l’enquête réalisée auprès du fabricant mettait en évidence, parmi les composants de l’électrode, la présence de copolymère de polyacrylate (nature exacte non précisée). L’alternative proposée par le fabricant était l’utilisation d’électrodes autoadhésives de TENS sans acrylates (électrodes à FIL Dura-Stick PREMIUM Blue Gel pour peaux sensibles). À notre connaissance, seuls trois autres cas de sensibilisation aux acrylates ont été rapportés par Marren et al. et Weber-Muller et al. dans le cadre de l’utilisation d’électrodes TENS.
Conclusion |
L’allergie de contact aux acrylates dans les électrodes (ECG, TENS) est un effet indésirable iatrogène et est parfois sévère. Il est nécessaire de disposer de dispositifs médicaux alternatifs pour permettre la poursuite de la prise en charge médicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acrylates, Eczéma de contact, Électrodes TENS
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.188. |
Vol 145 - N° 12S
P. S149 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?